Les différents niveaux de qualité pour une bache à barres …

Toutes les bâches à barres ne se valent pas. Etant un matériel de sécurité, il convient de bien connaître les caractéristiques clés d’un tel type de bâche. Une couverture à barres est prévue pour durer dans le temps. Son coût est relativement élevé et son choix stratégique. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de faire des économies de bouts de chandelles sur ce type d’équipement. Pour être polyvalente et assurer son rôle de dispositif de sécurité, la bâche à barres se doit être conforme à la norme en vigueur, à savoir NF P 90-308 au moment au cet article a été écrit. Cela implique un certain nombre de critères de conception tels que l’espacement entre 2 barres qui doit être inférieur à 1,50 m ou le kit de fixation qui doit être obligatoirement joint et adapté à la bâche en question.

Une bonne bâche à barres peut avoir une épaisseur de 550 ou 650 gr/m2. Son efficacité restera identique face aux dangers. La bâche à barres, quelle que soit son épaisseur, sera capable de supporter le poids d’une personne la traversant. La bâche d’une couverture à barres est enduit PVC et traité pour résister aux UV et aux tâches. Les barres peuvent être en aluminium ou en composite. La couleur peut également changer d’un fournisseur à l’autre. Plus important, la bâche est toujours accompagnée de son système de fixation. Des pitons douilles rétractables seront préférables pour limiter les blessures accidentelles aux pieds, surtout pour les jeunes enfants. Certains modèles intègrent des bandes anti-abrasions au niveau des margelles. Ces bandes sont sur les modèles les plus qualitatifs interchangeables.

Pour être conforme et efficace, la bache à barre doit recouvrir tout le bassin, y compris l’escalier le cas échéant. Une bavette soudée est alors disposée sur celui-ci et renforcée d’un profil lorsque l’escalier est positionné sur la longueur du bassin. La bâche de piscine ne peut excéder 12 x 6 mètres maximum. Pour des bassins d’une largeur supérieure à 5 mètres, on recommande par ailleurs la mise en place de sangles de soutainement en cas d’affaissement. Pour être manipulé, il possible d’utiliser la manivelle fournie par défaut ou un enrouleur motorisé. Dans les 2 cas, il sera nécessaire de s’armer de patience pour enrouler ou dérouler la bâche. Pour rappel, une bonne bâche respectent la dimension minimale de 20 cm pour les débords, il peut également proposer une bavette anti-feuilles. Une bâche piscine à barres ne contient pas de découpe d’échelle ou de bloc filtrant. Enfin, il est recommandé d’apporter un soin particulier aux garanties (3 ans pleins pour les bâches de qualité).

Comments are closed.

  ♥♥   Retrouvez tous nos matériels de piscine sur la boutique NANTALO : www.nantalo.com !  ♥♥